Formations employeur organisées par votre avocat à Lyon 3

Maître Arlette BAILLOT-HABERMANN, avocat en droit du travail à Lyon, met à disposition des employeurs son expertise en matière de formation professionnelle au travers de conseils et d’assistance.

Un cabinet de choix pour votre formation professionnelle

L'objectif de la formation professionnelle est non seulement de préparer le salarié aux changements technologiques pour qu’il puisse, en cas de licenciement, retrouver un emploi, mais aussi d'actualiser ses connaissances et de lui transmettre les bases et les outils nécessaires à l’accomplissement de ses missions.

Le cabinet de Maitre Arlette BAILLOT-HABERMANN dispose de formateurs expérimentés et d’une pratique reconnue sur les thématiques à aborder. Les sessions de formation se composent d’une phase théorique suivie d’une phase de mise en situation réelle des participants.

Le nombre de participant à chaque session de formation est limité afin de leur permettre de poser le maximum de questions nécessaires à un apprentissage de qualité. Pour s’assurer de la bonne maitrise des thèmes abordés, votre cabinet se tient à la disposition des employeurs par courrier électronique afin de lever le voile sur les points abordés au cours de la session de formation.

Maître Arlette BAILLOT-HABERMANN vous propose aussi des formations internes à votre entreprise, conçues sur mesure avec vous et pour l’ensemble des thématiques à aborder.

Obligation des employeurs en matière de formation professionnelle

La formation professionnelle a pour but d’assurer la mise à jour des compétences des salariés, de leur évolution professionnelle et aussi leur capacité à travailler en sécurité.

C’est une obligation à la charge de l'employeur, dont la non–exécution est une violation de l’article L6321-1 du code du travail, passible de dommages et intérêts. En effet, l’article L6321-1 stipule que« L'employeur assure l'adaptation des salariés à leur poste de travail. Il veille au maintien de leur capacité à occuper un emploi, au regard notamment de l'évolution des emplois, des technologies et des organisations. »

La Cour de Cassation fait une interprétation extensive de cet article et considère tout comme les technologies, qu’un environnement de travail évolue forcément, et suffisamment, au cours d’une longue carrière pour nécessiter une formation professionnelle.

L’employeur est tenu de proposer régulièrement des formations adaptées à ses salariés comme l’indique clairement le principe édicté par le Code du Travail. L’obligation se traduit par la proposition de formations qui participent au développement des compétences prévue dans le cadre du plan de formation du salarié.

La formation des salariés à leur poste ne suffit pas. L’employeur doit également veiller au maintien de leurs aptitudes à occuper un emploi au risque de devoir verser des dommages-intérêts aux employés concernés, et ce, indépendamment de toute rupture du contrat de travail.

Votre cabinet d'avocat, à Lyon 3ème, est expérimenté dans ce domaine. N’hésitez pas à le contacter.